Oeil et diabète

Définition

La rétinopathie diabétique correspond à une atteinte du tissu rétinien par le diabète. Il s’agit d’une pathologie potentiellement grave dont les formes les plus avancées peuvent aboutir à une perte complète de la vision.

Comment le dépister?

Les premiers stades de la rétinopathie diabétique peuvent passer totalement inaperçu pour le patient. C’est pourquoi, une surveillance annuelle du fond d’oeil par votre ophtalmologiste est indispensable dès lors que le diagnostic de diabète est établi.

Différents examens (photographie du fond d’oeil, OCT, angiographie à la fluorescéine ) permettent de déterminer la sévérité de la rétinopathie diabétique. 

L’interprétation de ces examens permet de définir la fréquence de surveillance et la nécessité de mettre en place un traitement ou non.


Comment le traiter ?

La prise en charge de la rétinopathie diabétique repose avant tout sur un bon équilibre du diabète et de la pression artérielle.

Dans certains cas, un oedème de la macula lié au diabète peut apparaître et entrainer une baisse de la vision centrale et/ou une vision déformée. L’administration régulière d’un traitement par injections intra-oculaires permet de diminuer voir de résorber cet oedème et ainsi d’améliorer la vision. 

Un traitement par laser rétinien peut également être proposé à certains stades de la maladie, afin d’éviter la prolifération de vaisseaux anormaux dans l’oeil.

télécharger la fiche d’information sur les injections intra-vitréennes